Comment la recherche peut-elle nourrir l’action ? Et réciproquement ?
Qui pour répondre à la question si ce n’est un chercheur engagé et atypique, ayant osé s’impliquer dans l’opérationnel ?
Qui mieux que Pierre Veltz ?
Ingénieur, sociologue et économiste, enseignant et chercheur n’appartenant à aucune chapelle, Pierre Veltz est passé à l’action à travers son engagement dans la création du Grand Paris et dans le pilotage de l’aménagement du plateau de Saclay. Les réponses qu’il propose, claires et généreuses, sont d’autant plus précieuses que la période est confuse et que l’urbanisme et l’aménagement peinent à se redéfinir face aux bouleversements économiques, sociaux et environnementaux à l’œuvre depuis le début du XXème siècle.
Pierre Veltz lutte contre la morosité ambiante en démontrant que les villes et les territoires jouent un rôle central dans la capacité de la France à affronter les défis de la mondialisation, de la révolution numérique et de la mutation écologique. Il s’interroge sur l’évolution des relations entre Paris et les capitales régionales et sur une possible « métropole France en réseaux » qui ne feraient pas l’impasse sur la ruralié et les territoires peu denses.
L’ouvrage explore de nombreuses pistes avec des complices et des responsables institutionnels sur des sujets aussi divers que l’avenir de la métropole francilienne, l’avenir du travail et de l’industrie ou l’idée d’une « Agence France » qui penserait le territoire national comme un projet, considérant l’aménagement du territoire et l’aménagement urbain comme un même combat !...
Lire la suite
Télécharger un extrait
Architecte urbaniste en chef de l'État, Ariella Masboungi a dirigé le Grand Prix de l’urbanisme et les ateliers Ateliers Projet urbain, lieux d'échange et de débats partenariaux. Elle est à présent titulaire d’une chaire d’enseignement à Bruxelles et mène de nombreuses missions sur l’urbanisme. Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2016...