La multiplication d’expériences de coopération territoriale abouties est essentielle pour que réussisse une transition écologique juste. Tous les secteurs sont concernés et reliés : urbanisme, mobilité, énergie, agriculture, santé, emploi.
L’économie sociale et solidaire (ESS) joue souvent un rôle moteur dans ces dynamiques de coopération, soit qu’elle en soit à l’initiative, soit qu’elle contribue fortement à leurs actions, soit encore qu’elle fournisse un cadre propice à leur développement, à travers ses formes juridiques (associations, coopératives, etc.) et d’organisation (PTCE, TZCLD, tiers-lieux, etc.).
Les écosystèmes coopératifs territoriaux constituent la forme la plus aboutie de la coopération territoriale. Ils naissent à partir de multiples dynamiques de coopération qui, ensemble, agissent de façon systémique dans des territoires et constituent de véritables espaces d’expérimentation et de transition locales...
Télécharger le rapport d'étude
Télécharger la synthèse du rapport d'étude
Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.