La lettre de saisine de la ministre fixait comme objectif à la mission de tracer des perspectives de ce que pourrait être une véritable R& de l’éducation tout au long de la vie, c’est-à-dire une recherche et développement - comprise comme un investissement d’avenir - permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif et de « faire que la France devienne une société réelle- ment apprenante. Une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité dès la petite enfance et tout au long de la vie ».
La réflexion s’est donc concentrée sur les leviers et les environnements pouvant favoriser le développement personnel et professionnel à tous les âges et permettre l’engagement et la réussite de tous.
Dans une société apprenante, chaque individu doit pouvoir à son niveau construire et partager ses connaissances et ses découvertes avec les autres, documenter ses apprentissages, disposer des ressources, des lieux et des accompagnements nécessaires pour progresser mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer et d’améliorer leurs pratiques...
Télécharger la synthèse du rapport (format pdf)
Télécharger le rapport (format pdf)
Les auteurs de ce rapport sont Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée de mission numérique, Guillaume Houzel, Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et François Taddei, Directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) - Institut Innovant de Formation par la Recherche.