Les personnes administrativement reconnues comme handicapées, proportionnellement moins diplômées et davantage au chômage que les personnes dites « valides », sont l’objet d’une attention forte des pouvoirs publics dans les récentes politiques de l’emploi. Ces personnes peuvent prétendre à diverses politiques de compensation du handicap, spécialement lorsqu’elles sont demandeuses d’emploi et souhaitent accéder à une formation.
Deux voies s’offrent alors à elles. La majorité intègre un organisme de formation de droit commun, avec des aides telles que les prestations d’appui spécifique (PAS), l’aide à l’adaptation des situations de formation (aménagement des supports, sensibilisation du collectif, etc.) ou la ressource handicap formation. Les personnes jugées comme ayant plus de limitations de capacités vont rejoindre l’un des 79 établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) présents sur le territoire français, où 200 formations qualifiantes sont délivrées. Dans ces établissements spécialisés, des formateur·trices et des professionnel·les (infirmier·ère, psychologue, ergothérapeute, etc.) se côtoient et développent une expertise pédagogique et médico-sociale dans la prise en compte du handicap dans les parcours de formation.
Depuis quelques années, une troisième voie « innovante » émerge : la formation accompagnée. Elle consiste à proposer aux stagiaires de se former dans un organisme de droit commun, avec un accompagnement médico-social individualisé, mis en œuvre « hors les murs » par les personnels des ESRP. Ce dispositif étend à la formation professionnelle l’injonction à l’inclusion des personnes reconnues handicapées déjà à l’œuvre dans la formation initiale : il est attendu que leur accueil se fasse en priorité dans le milieu ordinaire et non spécialisé. Quelles sont les promesses du dispositif Formation Accompagnée ?...
Lire la suite
Télécharger la publication
"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.