Cette journée d’étude donnera aux responsables associatifs, et à tous ceux qui s’engagent pour l’intérêt général, des clés pour comprendre les ruptures et les dynamiques déterminantes pour l’engagement.
Après avoir modélisé le système d’acteurs invoquant l’engagement lors d’une première journée d’étude en mars dernier, nous chercherons à comprendre les principaux facteurs de changement pesant sur son avenir : la fragmentation sociale, le dérèglement climatique, la numérisation de la société et la dégradation de la santé mentale.
Des chercheurs, des acteurs de terrain et des personnes concernées dialogueront pour analyser les tendances lourdes, les signaux faibles et les incertitudes. Quelles conséquences pour l’engagement ? Sur quelles menaces devons-nous nous concentrer ? Inversement, sur quelles opportunités pouvons-nous nous appuyer pour aller vers une société inclusive et durable ?
Lieu : Auditorium de la MACIF, 17/21 Place Étienne Pernet - 75015 Paris
La Fonda est un laboratoire d’idées au service du monde associatif. Elle agit avec la conviction que la vitalité associative est le ciment de la vitalité démocratique de notre société…
Chaque trimestre, la Tribune Fonda explore les liens entre les transformations sociétales et le fait associatif. Tendances, enjeux, controverses : en croisant regards experts et expériences de terrain, la Fonda souhaite fournir à ses lecteurs des clés pour comprendre les mutations à l'œuvre et agir.
Son vice-président, Yannick Blanc, est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Passer de la défiance à l’engagement. Sortir du modèle français de la tutelle », Vidéo complète n° 214, juin 2017.