La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à tout individu de se voir délivrer, sous certaines conditions, une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), en reconnaissance d'un ensemble de compétences acquises lors de l'exercice d'une activité professionnelle ou bénévole. Elle a été instaurée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 dans un objectif de diversification des voies d’accès à la certification et de valorisation de l’expérience professionnelle. En dépit d'un développement continu jusqu’à la fin des années 2000, la VAE est loin toutefois d’avoir atteint le succès que lui prédisaient les pouvoirs publics. Ces dernières années sont d’ailleurs marquées par un net recul du nombre de candidats dans la quasi-totalité des ministères certificateurs. Le secteur sanitaire et social, dont les professions réglementées nécessitent des diplômes spécifiques, a su mobiliser ce dispositif pour ses salariés et concentre à lui seul la majorité des diplômes obtenus par cette voie de certification. Les dernières lois relatives à la formation tout au long de la vie offrent cependant un cadre propice au recours à la VAE, pour peu que se mobilisent les acteurs en charge des ressources humaines dans les entreprises mais aussi les OPCO, nouveaux opérateurs de compétences.
Les premiers rapports d’évaluation de la VAE, dans le courant des années 2000, ont montré qu’en dépit de sa perception positive par les individus et les entreprises, de multiples obstacles ont entravé son recours ou concouru à l’abandon des candidats en cours de démarche. Parmi ceux-ci, on retiendra les inégalités d’accès selon les publics et les moyens de financement, le manque d’information des salariés et de professionnalisation des acteurs de la VAE, les pratiques d’accompagnement mal définies, la méconnaissance des certifications. Depuis lors, de nombreuses préconisations ont été formulées pour endiguer ces problèmes et favoriser le développement de la VAE aussi bien lors de démarches individuelles que collectives. Elles se sont traduites par certaines mesures législatives venant modifier les conditions de son recours et de sa mise en œuvre dans le cadre des lois successives sur la formation professionnelle tout au long de la vie...
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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.