Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d’expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d’apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d’avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d’entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n’avoir rien ou peu à dire, ce qu’ils disent est relativement pauvre.
Ce livre a pour but d’outiller les professeurs et formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants afin qu’ils développent, d’une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu’ils y observent ou qu’ils y mettent en œuvre, et, d’autre part, des capacités d’expression orale.
Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu’ils proposent ici et qui ont montré leur efficience et leur facilité d’utilisation. Les propos des apprenants, lorsqu’ils découvrent ces outils, expriment d’abord leur satisfaction de disposer, enfin, de ce qu’il faut pour pouvoir rendre compte de leur expérience...
Armelle Lainé est ingénieure d'études chargée de mission à Agrocampus Ouest Beg Meil.
Patrick Mayen est professeur des Universités en Didactique professionnelle à AgroSup Dijon. Il est intervenu à l'UODC en 2009 : "Produire de la compétence en situation de travail. Développement professionnel, développement du métier" (vidéo complète n° 88) et en 2015 "Quelles sont les situations de travail apprenantes ? Ce que la formation pourrait pour leur développement" (vidéo complète n° 186).
La collection Praxis est le fruit d’une collaboration entre Eduter Ingénierie et Éducagri éditions. Elle présente des outils ou méthodes en pédagogie, élaborés lors de chantiers-actions dans les établissements. Elle s’adresse aux enseignants et formateurs, ainsi qu’aux cadres de l’enseignement et de la formation.