Une journée d’échanges autour du thème « VAE 20 ans : à l'aube d'une transformation majeure » se déroulera le vendredi 23 septembre (9h30-17h) avec des tables rondes et des ateliers organisés conjointement par le Fffod, la FCU, le Garf, l’Afref et le Cnam. Avec les interventions de Michel Blachère, Henri De Navacelle, Bernard Prot, Olivier Gérard, Claire Kecha et Olivier Phelip.
Vingt ans après, les mousquetaires de la VAE vous invitent à une première table ronde intitulée « La VAE 20 ans déjà qui visera, après un bref rappel historique, à mesurer les enjeux d'alors et les effets aujourd'hui de la validation des acquis sur les individus et les structures de formation et de validation. Mais, elle évoquera aussi le bilan des réformes successives (2016-2018).
La VAE est-elle aujourd’hui utile pour une reconversion professionnelles ?
Autour du débat sur les freins qui limiteraient les mobilités professionnelles, il y a l'assouplissement concernant le dispositif actuel de la validation des acquis de l'expérience.
Comment renforcer les liens entre les acteurs pour la favoriser ? Comment faciliter sa mise en place et rendre sa gestion plus fluide ? L'expérimentation flash menée sur le secteur du grand âge peut-elle être étendue à tous les secteurs ? Est-ce un vrai parcours du combattant ? Comment améliorer son recours demain ?
La seconde table ronde intitulée « Quelle VAE demain ? » proposera de débattre des freins réels ou supposés sur le dispositif de la validation des acquis d'expérience, échanger sur l'ingénierie de parcours de la VAE dans le cadre collectif, de son articulation avec la gestion des compétences et de l'utilisation du digital au service de ce dispositif.
Lieu : Cnam, 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris