Miniaturisation, baisse des coûts des équipements et couplage avec le numérique offrent des perspectives jusque-là inédites. Capture, stockage, traitements divers conduisent tout un chacun à apprendre à faire avec cette exposition régulière à sa propre image et au regard d’autrui, comme si cela allait de soi.
En tant que milieu professionnel et domaine de recherche, la formation des adultes n’échappe pas à cette dynamique socio-économique. Quels que soient les termes utilisés (vidéoscopie, vidéoformation, observation instrumentée, etc.), il s’agit de créer les conditions permettant la captation et la mise en mémoire de traces ou de séquences d’activités en vue de les analyser, les comparer, les archiver dans des bases de données pour les mettre à disposition à des fins diverses (information, sensibilisation, formation, recherche). L’outil vidéo est ainsi incorporé dans les activités du quotidien de nombre de professionnels exerçant différentes fonctions (cadre, intervenant, formateur, chercheur) qui s’en saisissent, se l’approprient et le mettent à leur main, au regard du contexte et des buts poursuivis.
Avec un recours facilité à l’usage de tels moyens, la tendance à recueillir une multitude de données s’accroît, renvoyant à des phénomènes multiples, fugaces et complexes...
Lire la suite de l'éditorial de Joris Thievenaz
Voir le sommaire
Joris Thievenaz, professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l’UPEC, est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « S’intéresser aux détails négligeables dans le travail. Et si la formation s'en emparait pour faire bouger les pratiques ? », Vidéo complète n°262, janvier 2021.
La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...