Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 30 janvier 2015 Usages de la didactique professionnelle en formation Principes et évolutions Née en France dans les années 1990, la didactique professionnelle est aujourd’hui une discipline à part entière qui ambitionne d’analyser le travail en vue de la formation des compétences.

Elle articule un champ de pratiques, celui de la formation des adultes, et trois courants théoriques : la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique.

L’analyse du travail vs analyse de l’activité, telle qu’elle a été développée et est opérée par ceux et celles qui se réclament de ce champ, en fait, par sa dimension réflexive, un puissant instrument d’apprentissage et un préalable à la construction de formations (ingénierie de formation), dont l’essor ne se dément pas depuis plusieurs années.

L’analyse du travail dans une perspective de didactique professionnelle répond dès lors à un double objectif : construire des contenus de formation correspondant à la situation professionnelle de référence ; mais aussi utiliser les situations de travail comme des supports pour la formation des compétences. Cette analyse est spécifique à la production des compétences en situation.

Lire la suite
Acheter, s'abonner


La revue Savoirs favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes.
Chaque numéro de la revue est composé de plusieurs rubriques d’ampleur et de forme différentes :
• une note de synthèse thématique
• des articles de recherche primaire
• une rubrique « Débats » (en savoir plus)
• des comptes-rendus de lecture
• une rubrique “Vie de la recherche”.