En novembre 2015, le Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche (ESR), a saisi le Conseil national du numérique (CNNum) pour identifier les axes essentiels de transformation numérique de l'ESR dans une "société apprenante".
La demande portait plus particulièrement sur trois volets : donner une impulsion générale à la transformation numérique de l'ESR dans toutes ses dimensions, ses différents cycles, ses différentes composantes, avec l'objectif de résultats visibles dans des délais courts ; tracer à grands traits la désintermédiation numérique qui touche l'ESR afin d'en mesurer les conséquences pour les établissements (par désintermédiation, il faut comprendre que certaines fonctions, de l'insertion professionnelle à l'aide à la réussite, en passant par la mise à disposition de cours et même les certifications, sont accessibles par des services numériques qui s'adressent directement aux individus et à des communautés apprenantes) ; mettre à disposition des aides concrètes répondant aux besoins de tous les acteurs responsables de la transformation numérique de l'ESR.
Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante qui a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie...