
Autant d’idées reçues qui saturent le débat public, plombent la confiance des citoyens et nous empêchent d’engager nos sociétés dans les politiques essentielles à mettre en œuvre pour faire face aux multiples crises qui les menacent.
Dans des textes courts, vifs et pédagogiques, Dominique Méda montre comment nos sociétés peuvent organiser une reconversion écologique qui met au centre les plus modestes, accorde la plus grande attention aux conditions de travail, repense le rôle de l’entreprise dans la cité et voit dans l’égalité entre hommes et femmes un objectif majeur.
Remaniées et enrichies d’une préface inédite, ces réflexions, qui dessinent une vision constructive de l’avenir, sont issues des chroniques de France Culture...
Sociologue et philosophe, Dominique Méda est actuellement professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Etude et de l’Emploi. Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l’École nationale d'administration, agrégée de philosophie, et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également Inspectrice Générale des Affaires Sociales.
Elle a notamment publié : Le travail - Une valeur en voie de disparition (Flammarion, 2010) ; Le temps des femmes pour un nouveau partage des rôles (Flammarion, (2008) ; Au-delà du PIB. Pour une nouvelle mesure de la richesse (Flammarion, 2008) ; Le contrat de travail, avec Evelyne Serverin (La Découverte, 2008) ; Le travail (Que sais-je ?, 2007, 2010).
Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : « Comment conjuguer « croissance zéro » et plein emploi ? », Vidéo complète n°195, avril 2016.