Depuis maintenant une vingtaine d’années, l’accompagnement constitue une référence obligée dans le paysage social et professionnel. Ce livre se propose d’éclairer ce qui se joue au travers d’une prescription massive à devoir être accompagné : comment en est-on arrivé à devoir accompagner une personne à être « autonome et responsable, sujet acteur de son parcours, capable de compétences et de projet » ?
Ce développement d’une « culture de l’accompagnement » est en réalité l’aboutissement d’une lame de fond dont les premières manifestations sont à rechercher à l’origine de notre modernité occidentale. Ce que cet ouvrage nous montre, c’est le tiraillement entre deux conceptions de l’humain en tant qu’individu et en tant qu’élément d’une société.
En s’engageant dans cette voie, l’auteure ne prétend pas retracer une histoire séculaire mais identifier des moments charnières de basculements, porteurs d’une reconnaissance accrue de la personne et en même temps d’un creusement possible de sa distance à la société dans laquelle elle doit vivre et travailler. Sans s’enfermer dans la chronologie, c’est à travers 7 « récits » que l’auteure nous montre cette longue histoire des idées et des pratiques sociales dont la « culture d’accompagnement » est l’héritière...
Maela Paul, docteure en sciences de l’éducation, est reconnue pour sa recherche sur le concept d’accompagnement. Elle est l’auteure d’ouvrages de référence, notamment : « L’Accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004), « La Démarche d’Accompagnement » (De Boeck Supérieur, 2016-2020) et a participé à de nombreux ouvrages collectifs. Elle œuvre à la professionnalisation de l’accompagnement dans tous les secteurs professionnels où l’accompagnement s’est développé (éducation, formation santé, travail social, orientation, insertion, entreprise).