Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Lundi 03 février 2014 Une jeunesse plutôt formée, des emplois non pourvus, de la peine à s’insérer La jeunesse : un handicap ? Jean-Patrick Gille Président de l'UNML (Union Nationale des Missions Locales) La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos séquencées de l'UODC

Les jeunes, le travail, la société : sortir de 30 ans de mesures addictives
(Vidéo séquencée n°137, 07 mai 2012)

Jean-Patrick Gille revient dans cette séquence sur le fait que la France est le pays européen qui a le plus fait pour l’insertion professionnelle des jeunes. Il s'est même doté, à partir du rapport Bertrand Schwartz de 1981, d'un dispositif d'accueil et d'accompagnement spécifique : les missions locales.

Trente ans après, les résultats ne sont pas probants. Le chômage et la précarité touchent toujours plus les jeunes, la question de leur insertion reste donc centrale.

La France, en comparaison avec d'autres pays, a une démographie plutôt positive : 800.000 jeunes en plus chaque année sur le marché du travail. Il s'agit d'un dynamisme qui devrait être un atout et que l’on finit par considérer comme un handicap. "Notre jeunesse est perçue comme un poids, une charge pour la société."

Jean-Patrick Gille insiste sur le fait que le véritable handicap de la France est de manquer de personnes au travail. Alors qu'en Allemagne, sont comptabilisaient 42 millions de personnes au travail, la France n'en compte que 26 millions. "Avec 1,5 million de travailleurs en plus : les comptes sociaux seraient à l’équilibre."

Autre paradoxe : alors que la jeunesse est plutôt formée, des emplois sont non pourvus et des jeunes rencontrent des difficultés à s’insérer...

Pourquoi cette vidéo ? :

30 ans de « crise », 30 ans de « politiques » d’insertion pour les jeunes en France. En 2011, un quart des jeunes en France qui cherchent du travail sont au chômage. Dit autrement. Aujourd’hui, un employeur, sain d’esprit, qui veut employer un jeune demande : « si j’embauche un jeune, j’ai droit à quoi ? ». Aujourd’hui, un jeune, sain d’esprit, qui veut travailler, s’engage dans un labyrinthe. Même avec un bac professionnel, un CAP ou un doctorat. Sans parler des 150.000 jeunes (par an !) qui sortent du système éducatif avec rien...

 

Jean-Patrick Gille a longtemps travaillé dans le domaine de l’insertion des jeunes, de la ville, des quartiers, dans le monde des missions locales. Il est le co-auteur du rapport d’information de l’Assemblée Nationale sur la mise en application de la Loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels.