Le rapport des jeunes au travail fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Si les discours sur les différences générationnelles au travail ne sont pas nouveaux, ils sont aujourd’hui particulièrement prégnants. La période qui s’est ouverte à l’issue de la crise sanitaire de la Covid-19 a donné lieu à de nombreuses tentatives pour encapsuler les changements qui seraient à l’œuvre dans le rapport au travail : grande démission (retrait d’un grand nombre d’actifs du marché du travail), démission silencieuse (attitude d’engagement minimum dans son activité) ou au contraire démission bruyante (quitter son entreprise en exprimant haut et fort son mécontentement). Les jeunes ont souvent été considérés comme les fers de lance de ces supposées tendances.
Se diffusent dès lors de nombreux préjugés sur l’attitude des jeunes au travail : ces derniers n’entendraient plus lui accorder une place aussi centrale dans leur existence que leurs aînés, voire seraient massivement désinvestis. Ils exprimeraient des attentes différentes envers le travail, soit purement utilitaires (travail = salaire), soit au contraire plus politiques (travail = levier d’engagement social). Ils remettraient en cause les relations d’autorité dans l’entreprise et s’y comporteraient comme des électrons libres.
Ces stéréotypes circulent dans les entreprises : 93 % des managers (de tous âges) estiment ainsi que les jeunes ont un rapport au travail différent de celui de leurs aînés, et 76 % pensent même que cette différence va persister, ce qui serait le signe d’un véritable changement générationnel...
Lire la suite de l'introduction
Télécharger le rapport de Terra Nova
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, dans tous les domaines des politiques publiques, en France et en Europe.