Le rapport prône la création progressive d’un “service public de la société apprenante” pour permettre à tous d’intensifier la recherche, de faciliter l’accès de tous à la formation, aux expériences et aux résultats, et impliquer le plus grand nombre dans la conduite de projets innovants.
Il est construit autour de 5 axes et propose 30 mesures opérationnelles, notamment :
- ouvrir des tiers-lieux physiques et numériques pour faciliter les échanges de connaissances
- organiser une « fête de l’apprendre » pour célébrer tous les apprentissages
- créer un numéro et un carnet d’apprenant tout au long de la vie pour faciliter la formation, l’orientation et l’insertion
- développer une recherche interdisciplinaire, internationale et participative sur les nouvelles manières d’apprendre
- créer des “labs des métiers de demain” ouverts à tous et de former les formateurs
- bâtir un “campus numérique” pouvant fédérer les apports de chaque université et de créer une Alliance internationale pour des sociétés apprenantes et durables, en synergie avec les futures universités européennes
- créer un “GIEC pour les intelligences, les apprentissages et les compétences”
Alors que les inégalités d’accès à la connaissance et à la formation se poursuivent, alors que l’écart se creuse entre ceux qui bénéficient et ceux qui souffrent de la globalisation et des transformations numériques, nos systèmes éducatifs et de formation ont besoin d’évoluer en profondeur pour faire face aux nouveaux défis comme...
Lire la suite
Télécharger le rapport
François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire et cellulaire et dirige à l’Inserm l’équipe "Ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives". Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2012, il est lauréat de l'appel d'offre sur les initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI). Il fonde alors l'Institut Innovant de Formation par la Recherche...