Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Un monde sans travail. Comment les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail
Dans le domaine : Travail
Vendredi 24 mars 2023 Un monde sans travail Comment les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail Vient de paraître aux éditions Flammarion « Un monde sans travail. Comment les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail » de l'économiste Daniel Susskind qui s'est penché sur l'impact des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle sur nos sociétés.

Quel est l’avenir du travail au XXIᵉ siècle ? Cette question se heurte à un paradoxe fondamental : les avancées technologiques vont nous rendre plus riches que jamais, mais elles empiètent toujours plus sur le travail tel que nous le connaissons. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, des secteurs entiers se transforment : des diagnostics médicaux à la résolution de conflits juridiques en passant par la rédaction d’articles, les technologies sont capables de se substituer aux humains.

Il faut se rendre à l’évidence : le travail ne va pas disparaître, mais il risque de se raréfier. Face à la menace du chômage technologique et des inégalités qu’il risque d’engendrer, Daniel Susskind encourage les États à prendre des mesures politiques fortes : redistribution des richesses et limitation du pouvoir des GAFAM. Bref, dans une certaine mesure, l’avenir se jouera entre Big States et Big Tech.

Tout en retraçant l’histoire des mutations majeures de notre temps, Daniel Susskind nous invite avec pragmatisme à repenser plus largement notre rapport au travail rémunéré, et à explorer des pistes différentes de celles du salariat...

Lire la suite
Lire un extrait

Daniel Susskind est membre de la faculté d’économie de l’université d’Oxford, associé de recherche principal à l’Institute for Ethics in AI de l’université d’Oxford et professeur de recherche au King’s College de Londres. Il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement britannique dans l’unité stratégique du Premier ministre, dans l’unité politique du 10 Downing Street et au Cabinet Office.