Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Jeudi 25 avril 2013 Triste nouvelle : disparition de Vincent Merle
Vincent Merle nous a quittés ce mardi 23 avril 2013.

C'était un des acteurs expert et incontournable de la formation professionnelle en France.

Professeur au CNAM, Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire "Travail, emploi, acquisitions professionnelles",  responsable de l'équipe Métiers de la formation, il était depuis juin 2011 président d'Aquitaine Cap Métiers, association régionale pour la formation, l'orientation et l'emploi.

Il a notamment présidé le groupe de travail sur la validation des acquis de l'expérience, mis en place en septembre 2008 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, et accompagné le directeur des ressources humaines de Veolia Environnement pendant sept ans en tant que directeur de la prospective sociale.

Il a été, de 1998 à 2002, le directeur de Cabinet de Nicole Péry, secrétaire d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle. Il a participé activement dans ce cadre à l'élaboration du fameux Livre blanc La formation professionnelle, Diagnostics, défis et enjeux (La documentation Française, 1998).

Vincent Merle a été directeur du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) de 1994 à 1998, après avoir travaillé à l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi) dans les années 1980. C'est un expert reconnu de la formation professionnelle, il enseigne également sur les thématiques de la gestion par les compétences dans les entreprises, la construction des parcours de progression professionnelle, la certification et la validation des acquis de l'expérience.

Auteur de nombreux articles (voir notamment ici), il a entre autres écrit "Formation professionnelle : un nouveau compromis social à construire" (in Éducation Permanente, n° 129, décembre 1996), "La validation des acquis de l'expérience dans le travail social : un risque ou une nouvelle chance ?" (in Informations sociales, n° 135, octobre 2006). Il est également l'auteur des ouvrages  Reconversion des adultes peu qualifiés (1992) et Structures du marché du travail et politiques d'emploi (en coll., 1986).

En février 2012, il était intervenu à l'Université ouverte des compétences, pour analyser et commenter l'Avis du CESE (Conseil économique, social et environnemental) concernant la formation professionnelle (40 ans de formation professionnelle : Bilans et perspectives, Avis du CESE, décembre 2011).

Son intervention est disponible dans les ressources vidéos de l'Université ouverte.
Le sujet ? Formation professionnelle continue : un système complexe et décrié. Sur quels leviers agir ?

 

Quelques liens sur les hommages rendus à Vincent Merle :

Décès de Monsieur Vincent Merle, Communiqué du Ministère du Travail
Une disparition brutale
, Paul Santelmann, Afpa Web TV (www.webtv.afpa.fr)
Vincent Merle est décédé, Olivier Dhers, Dépêche AEF (www.aef.info)
Vincent Merle, le père de la VAE, est mort
, David Garcia, Centre Inffo (www.actualite-de-la-formation.fr)
Vincent Merle « a marqué le monde de la formation de son empreinte » (Nicole Péry, ex secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle), David Garcia, Centre Inffo
Quand Vincent Merle dressait un bilan positif des 10 ans de la VAE, Béatrice Delamer, Centre Inffo
Vincent Merle, « une figure de proue capable de souder tous les acteurs locaux » (Jérôme Burguière, Aquitaine Cap métiers), Béatrice Delamer, Centre Inffo
Vincent Merle, "père" de la validation des acquis de l'expérience , Anne Rodier, Le Monde
Adieu Vincent, Jean Besançon, UODC