La Commission mondiale sur l’avenir du travail a entrepris un examen approfondi de l’avenir du travail. Son rapport phare, présenté à Genève le 22 janvier 2019, décrit les mesures à prendre pour bâtir un avenir du travail qui offre des possibilités d’emplois décents et durables pour tous. Il sera soumis à la session du centenaire de la Conférence internationale du Travail en juin 2019.
D’innombrables possibilités s’offrent à nous pour améliorer la qualité de la vie professionnelle, élargir les choix, réduire l’écart entre les genres, réparer les effets dévastateurs des inégalités dans le monde, et bien davantage.
Or rien de tout cela ne se produira tout seul. Comme en 1919 lorsque l’OIT a été fondée, sans une action décisive nous nous dirigerons vers un monde où les inégalités et les incertitudes iront croissant.
Forger une nouvelle voie nécessite une action résolue des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs en redynamisant le contrat social.
Le rapport préconise un programme d’action centré sur l’humain pour l’avenir du travail qui renforce le contrat social en plaçant les hommes et les femmes, ainsi que le travail qu’ils accomplissent, au centre de la politique économique et sociale et des pratiques des entreprises.
Ce programme repose sur trois domaines d’action qui, ensemble, engendreront la croissance, l’équité et la durabilité pour les générations présentes et futures : accroître l’investissement dans le potentiel humain ; accroître l’investissement dans les institutions du travail et accroître l’investissement dans le travail décent et durable...
Lire la suite
Télécharger le rapport de l'OIT
La formation d’une Commission mondiale de l'OIT sur l’avenir du travail correspond à la deuxième phase de l’Initiative de l’OIT sur l’avenir du travail. Sa mission consiste à procéder à un examen approfondi de l’avenir du travail afin de fournir la base analytique nécessaire à la poursuite de la justice sociale au 21e siècle.