Même si la prise de conscience des dérèglements climatiques est actée, il est essentiel d'agir vite et de décloisonner le sujet santé en le pensant à un niveau global. A travers 17 préconisations concrètes, le CESE formule un véritable plan d’actions pour adapter le travail au réchauffement climatique, et pour atténuer l’impact des activités humaines sur le climat.
La santé au travail doit être repensée en associant, par de la cohérence, les outils existants, en fléchant davantage les fonds existants, en ajoutant le critère du dialogue social et de l’écoute des salariés en préalable à toute démarche car sans entendre et comprendre « ceux qui font », il n’y aura pas de changements possibles.
Les préconisations du CESE, à destination des partenaires sociaux, des entreprises et du Gouvernement français, s’inscrivent dans trois grands axes d’actions : mieux connaître les risques et décloisonner les politiques de santé, mobiliser les entreprises et les acteurs du dialogue social et inscrire l’écoute des salariés parmi les principes généraux de prévention du code du travail...
Lire la suite
Télécharger l'avis du CESE
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.