Ce dossier porte sur les enjeux écologiques du travail. Il réunit des contributions fondées sur des enquêtes empiriques au sujet des transformations des conditions de travail causées par les catastrophes écologiques, des transformations des activités de travail en lien avec des critères ou des projets écologiques, ainsi que des rapports entre syndicalisme et écologie.
Ce faisant, l’objectif est de contribuer au développement d’un champ de recherche encore peu développé en France, alors qu’il a pu s’organiser en « labour environmental studies » dans d’autres pays.
Il s’agit aussi et plus particulièrement de contribuer à la rencontre entre la sociologie du travail (et au-delà les diverses disciplines impliquées dans les recherches empiriques et les théories du travail) et l'écologie politique.
Voir le sommaire
Télécharger la revue
Les Mondes du Travail est une revue interdisciplinaire et s’adresse autant au monde de la recherche et de l’enseignement qu’à celui des acteurs sociaux. Elle développe une orientation critique à l’égard des réalités contemporaines du travail, en lien avec le hors-travail et la structuration sociale en général.