La créativité apparaît comme un moyen de se dégager des contraintes du travail, des tensions et des contradictions entre de multiples déterminants, de développer une activité propre, personnelle et personnalisante, de reconfigurer son milieu de travail, d’exister comme sujet.
La créativité n’est pas seulement instrumentale, elle requiert une invention et un développement de soi. Elle renvoie aux possibilités et aux capacités d’initiatives du sujet dans un champ de contraintes et de normes. L’investigation des processus créatifs suppose sans doute de réarticuler imaginaire et réel, rationalité et sensibilité, répétition et variation, limites et dépassements, technique et social, invention et réception... Elle nécessite aussi la mobilisation d’approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires pour éclairer ce processus complexe.
Ce dossier d’Education permanente cherche à explorer les différentes dimensions de la créativité d’un point de vue théorique mais également clinique, en partant d’une analyse pluridisciplinaire de situations sociales et professionnelles.
Consulter le sommaire : sommaire
Commander ce numéro : commande
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail.
Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.