
Le travail a été bouleversé par la pandémie. L’expérience du « grand confinement » de mars-avril 2020, les reconfinements successifs révèlent une évidence : le télétravail n’est pas le tout du nouveau travail. C’est en pensant à ce « travail éloigné » que Metis Europe, l'Observatoire des Cadres et du management, et la CFDT Cadres ont voulu rassembler en juin dernier, dans un ouvrage, des textes publiés tout au long de l’année 2020, témoins de l’évolution de leurs réflexions, et nourrir ainsi un retour d’expérience nécessaire sur l’impact de la pandémie : 2020 : Chronique du travail éloigné CFDT Cadres Observatoire des Cadres et du management Metis Europe Demandes de changement ? (présenté par Danielle Kaisergruber et Laurent Mahieu en introduction du séminaire).
Les divers confinements ont révélé une aspiration des salariés et plus particulièrement des cadres à plus de liberté dans l’organisation quotidienne de leur travail. Que reste-t-il de commun, de partage des savoirs, de projet plus large que celui que chacun peut formuler pour lui-même ? Le télétravail n’est pas le tout du nouveau travail… Conduit-il inexorablement à transformer son travail en prestation individuelle, sans lien avec l’entreprise.
Après l’atelier, le bureau individuel, les open space, le flex-office, où travaillerons-nous ? Sur la table de cuisine, à la campagne, dans le tiers-lieu de son village ou celui aménagé en bas de son immeuble, en séminaire et en résidentiel ? Existe-t-il un esprit des lieux qui conditionne notre activité, notre engagement dans le travail et notre relation aux collègues, ceux qui télétravaillent et ceux qui ne le peuvent pas ? Peut-on parler d’une juste distance au travail que l’éloignement d’un lieu fixe où travailler favoriserait ?
Lieu du séminaire : Musée social – 5 rue Las-Cases, 75007 Paris
Créé en 1996, l'Observatoire des Cadres et du management est un lieu de dialogue, qui sans être un think tank, est également un lieu de veille et d’études sur le travail des cadres et les outils de management. L’OdC est piloté par des membres issus d’horizons variés : le conseil d’administration et le conseil scientifique sont composés d’universitaires, de responsables et consultants en ressources humaines, des responsables syndicaux, des sociologues et d’économistes...
Créé en 2007, Metis Correspondances européennes du travail est un site et un media en ligne, engagé, indépendant, financé essentiellement par le soutien de ses abonnés. Metis s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs, réguliers ou occasionnels : on y trouve des informations, des analyses et comparaisons entre pays, des opinions, des entretiens et portraits sur la réalité du travail dans sa grande diversité...