Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Travail à distance sous contrainte
Dans le domaine : Travail
Jeudi 17 mars 2022 Travail à distance sous contrainte Revue Travailler n° 47 Examiner la question du travail « à distance » sous l’angle de la psychodynamique du travail, qui constitue le thème du dossier coordonné par Valérie Ganem, nécessite quelques précisions. En effet, l’expression de « travail à distance » ne recouvre pas exactement ce qui est envisagé par d’autres chercheurs des sciences sociales qui mobilisent ce terme principalement sous une forme descriptive (voir par exemple Letourneux, 2020).

L’accent est porté dans ce cas sur la matérialité de certaines activités déployées dans le cadre du télétravail, mais aussi à distance d’une organisation du travail, comme le travail des journalistes-pigistes ou encore des graphistes free-lance.

Les articles qui constituent le dossier du présent numéro traitent sous différents angles les enjeux relatifs à la distance entre celles et ceux qui travaillent. L’investigation se porte sur la problématique de la distance introduite par des dispositifs technologiques dans la suite des réflexions sur les enjeux psychiques liés à la numérisation croissante du travail (numéro spécial de la revue Socioscapes, 2021 ; Benanav, 2020), mais aussi et surtout les incidences, sur la coopération, de la distance imposée entre les corps. C’est ainsi l’occasion de remettre en discussion la place accordée à l’engagement du corps érogène dans le déploiement de l’intelligence au travail, tant dans ses dimensions individuelles que collectives.

Par ailleurs, il est possible de dégager, à partir des contributions rassemblées dans le dossier, un certain nombre d’éléments descriptifs relatifs à la dimension de la contrainte, des prescriptions et des ordres en lien avec la généralisation du travail à distance et ses incidences sur la subjectivité. Si les éléments cliniques présentés orientent l’analyse en direction du caractère délétère de la mise à distance des individus sur la mobilisation de l’ingéniosité individuelle d’une part, sur la coopération d’autre part, l’enjeu principal du dossier consiste à ouvrir le débat sur le renouvellement des formes de domination révélées par la clinique du travail à distance sous différentes formes...

Lire la suite de l'éditorial de Isabelle Gernet

« Travailler » est la revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail.
Travailler : pourquoi ce titre ? Travail, activité, emploi, profession, qualification..., tous ces termes ont des connotations disciplinaires et conceptuelles spécifiques qui suscitent des controverses sur le sens qu’il convient de donner au terme de travail. Controverses d’un grand intérêt qui montrent toutefois qu’aucune définition de la notion de travail ne saurait faire, actuellement, consensus...