Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Lundi 14 mars 2011 Transitions professionnelles à l’issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ? L’article à la Une » du mois de mars 2011 La rubrique "L’article à la Une", créée en partenariat avec la revue Education Permanente, met en lumière et rend directement accessible un article récemment publié dans Education Permanente.

Rachel Beaujolin-Bellet (Reims Management School), Myriam Bobbio (Ministère du travail), Yves Moulin (Ecole de Management de Strasbourg)

Transitions professionnelles à l’issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ?

In : La construction des parcours professionnels : Education Permanente N° 181, 2009/4

Elle donne aux praticiens un accès direct à des résultats de la recherche. Elle fait le pari que malgré l’envahissement du travail par les procédures, il est encore possible de dégager un peu de respiration pour les réflexions de fond. Nos activités le méritent.
Un article qui « accroche » donne envie : notamment de se plonger dans le numéro de la revue de référence dont il est issu. Comme une séquence d’une Vidéo Documentée Séquencée (VDS) de l’Université ouverte peut donner diablement envie d’entendre un peu plus celle ou celui qui intervient.

L'évaluation de la rupture des parcours
Comment identifier les conséquences des ruptures d'emploi causées par les restructurations, sur les parcours professionnels de salariés de l'industrie ?
Les auteurs de cet article s'appuient sur deux études, tout en retraçant l'histoire de l'évolution globale des parcours professionnels (avec notamment l'introduction de la flexibilité du travail) et de l'individualisation des parcours qui en découle. Et démontrent que malgré l'accompagnement mis en place, les parcours professionnels apparaissent durablement chaotiques, c'est-à-dire caractérisés par des allers-retours subis entre activité et chômage. Mais les résultats ne sont finalement pas sans appel...

Texte Rachel Beaujolin-Bellet, Myriam Bobbio et Yves Moulinen pdf