Pendant une journée de colloque, Compétences 21, la communauté des responsables et experts des compétences collectives au service de la transition et du développement durable, présentera et mettra en débat les voies qu’elle propose aux territoires et aux organisations pour accélérer la transition, pour aller plus vite et mieux vers une société « durable ».
Jean Besançon, directeur de l'UODC, interviendra sur le thème « Transition & compétences, l’état des lieux » et en discussion sur « Quelles compétences pour la transition ? ».
Constater que le modèle de développement économique actuel conduit à terme à une impasse est une chose, en prendre véritablement conscience et mesurer l’ampleur des défis à relever pour ouvrir des voies nouvelles en est une autre. Le chantier de la transition sociétale qui se présente à nous est tellement énorme, que la société, comme sidérée, préfère ne pas le voir.
Face à l’évolution rapide des enjeux, aujourd’hui, l’urgence c’est d’agir. Engager la transformation de nos économies et de nos modes de vie ne peut être davantage retardé. Il nous faut donc agir vite, de façon efficace et aussi « durablement » que possible. Cette transformation ne se résume pas à une mutation technologique; elle est culturelle et sociétale. C’est une métamorphose dirait Edgar Morin. Elle touche aux valeurs qui fondent la société ; l’éducation et la formation sont donc convoquées, mais sans doute autrement qu’elles l’ont été jusqu’à présent pour former des citoyens et pour développer leurs capacités individuelles. Face à la complexité des enjeux et à l’urgence de la transition, les pratiques de formation continue et professionnelle en cours se révèlent peu adaptées...
Lire la suite et télécharger le programme
Inscription en ligne
Contact :
Jordane Mourgues
Tél. 02 47 71 70 41
jordane.mourgues(at)france-bs.com