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Vendredi 05 février 2016 Transformation(s) de l'école : vision et division du travail
Parution de "Transformation(s) de l'école : vision et division du travail" sous la direction de Laetitia Progin, Jean-François Marcel, Danièle Perisset, Maurice Tardif (éditions L'Harmattan).

Malgré une organisation scolaire qui n’a pas subi d’importantes transformations ces dernières années, le travail n’est plus uniquement assumé par des enseignants travaillant individuellement à l’intérieur de leur classe.

De nouveaux dispositifs et territoires pédagogiques ont fait leur apparition (projets d’établissement, conseils d’établissement) et sont investis par différents - et souvent nouveaux - acteurs (chefs d’établissement, coordinateurs pédagogiques, formateurs, personnel technique, professionnels, parents d’élèves, etc.).

Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont de plus en plus confrontés à l'injonction de "travailler ensemble". Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever.

Afin d'étudier des transformations, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses ont étudié la manière dont ces changements se traduisent dans les différentes réalités scolaires.


Laetitia Progin est chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud en Suisse. Elle est spécialisée dans le domaine du leadership des cadres scolaires.
Jean-François Marcel est professeur à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès et Directeur de l’Unité Mixte de Recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoir ».
Danièle Périsset est professeure à la Haute école pédagogique du Valais et privat-docente à l’Université de Genève (Suisse).
Maurice Tardif est professeur titulaire à l’Université de Montréal et membre de l’Académie des sciences sociales du Canada.