Vient de paraître, aux éditions Dunod, une 5ème édition du « Traité des sciences et des techniques de la Formation » sous la direction de Philippe Carré, Cédric Frétigné et Olivier Las Vergnas. Cette édition complètement refondue et réactualisée rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adultes aujourd'hui.
De 1999 à 2024, cinq éditions successives du Traité des sciences et des techniques de la formation auront scandé un quart de siècle de maturation du domaine de l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning), dans le sillage des notions de formation continue et d’éducation permanente apparues en francophonie au cœur du xxe siècle.
La première édition (1999) réunissait vingt-huit co-auteurs et vingt-quatre chapitres ; la présente et cinquième édition recense quarante-cinq auteurs et trente-cinq chapitres.
Cette dernière production affiche, par rapport à la précédente, douze nouveaux coauteurs et cinq chapitres entièrement inédits dont les titres indiquent à eux seuls l’urgence de leur intégration : « politiques publiques de formation », « diplôme, certification et qualification », « processus attentionnels », « développement du digital learning », « accompagnement et conseil en évolution professionnelle »...
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Philippe Carré est professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, directeur de publication de la revue Savoirs et président de l’association Interface-Recherche. Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Refonder la formation en partant du sujet. Les voies de l’apprenance », Vidéo complète n°161, Édition Janvier 2014.
Cédric Frétigné est professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil-Val de Marne.
Olivier Las Vergnas est professeur à l’Université Paris Nanterre – Équipe Apprenance Formation Digital – Cref, associé à l’équipe Trigone Université de Lille, fondateur des Cités des métiers.