Vient de paraître, aux éditions Dunod, la 4ème édition du " Traité des sciences et des techniques de la Formation " sous la direction de Philippe Carré et Pierre Caspar. Cet ouvrage, complètement refondu et réactualisé (30% des textes sont renouvelés), rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui.
Cet ouvrage offre un panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Il cherche à répondre à trois grandes questions relatives à l'évolution de la formation des adultes.
En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, juridique et sociologique précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre dans ses grandes lignes.
S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'expérience…
Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie.
Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants (DUFA, licence, maîtrise, DESS ou DEA en formation, sciences de l'éducation, GRH, etc.), qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs), chaque contribution fournit une véritable synthèse des savoirs actuels stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée.
- Philippe Carré est professeur des universités en sciences de l'éducation, responsable de l'équipe de recherche "Apprenance et formation" de l'Université Paris Nanterre.
Il est intervenu à l'Université ouverte des compétences en 2013 : "Refonder la formation en partant du sujet. Les voies de l’apprenance", Vidéo séquencée n°161, janvier 2014. - Pierre Caspar est professeur émerite au Cnam, ancien titulaire de la Chaire de formation des adultes. Il est intervenu à l'Université ouverte des compétences en 2011 : "Le métier de formateur d’adultes : 1960 - 2030", Vidéo séquencée n°130, décembre 2011.