
Vient de paraître chez Philosophie magazine Éditeur « Tout demander à l’entreprise ? » de Pascal Demurger, Anne-Sophie Moreau et Olivier Sibony. Peut-on tout demander aux entreprises ? Le moment est bien choisi pour se poser la question. La France traverse un épisode d’instabilité politique qui met à l’épreuve les institutions de la Ve République.
L’échec de toute une classe politique à dégager des solutions pour le pays fait, par contraste, apparaître les entreprises comme des acteurs efficaces et raisonnables. Des acteurs dont on attend beaucoup. Beaucoup trop ?
L’auteur et professeur Olivier Sibony s’interroge sur la compatibilité des demandes adressées aux entreprises : peut-on tout exiger d’elles en même temps ? Puis, la philosophe Anne-Sophie Moreau débat avec Pascal Demurger, le directeur général de la MAIF, sur la nature et l’étendue des responsabilités de l’entreprise. Sans rien esquiver.
« Peut-on tout demander aux entreprises ? On ne se prive guère, en tout cas, de leur en demander beaucoup. Qu’il s’agisse du changement climatique, de l’accroissement des inégalités, de la persistance des discriminations, ou de cent autres sujets environnementaux et sociétaux, les entreprises sont dans une situation paradoxale : on les considère comme en grande partie responsables des problèmes les plus complexes, mais aussi comme des acteurs indispensables pour les résoudre...