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Vendredi 15 avril 2016 "Tous" mobilisés contre le décrochage scolaire. Variations autour d'un mot d'ordre national Bref du Céreq n° 345 Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) montre comment les chefs d'établissement ont composé avec ce mot d'ordre national et comment, dans le contexte local des établissements, l'idée du travail collaboratif prend des formes concrètes plurielles.

L'attention portée, depuis la fin de la dernière décennie, par le ministère de l’Éducation nationale au problème du décrochage scolaire, s’est récemment focalisée sur la prévention. Le plan national de lutte contre le décrochage scolaire de la rentrée 2014 a ainsi prévu de généraliser, au sein des établissements d’enseignement secondaire, des groupes spécifiques de prévention du décrochage scolaire (GPDS). L’intention est d’y réunir les acteurs de la communauté éducative : équipes de direction, personnels pédagogiques et éducatifs, représentants des services sociaux et de santé. Cette collaboration est perçue par le ministère comme un gage d’efficacité dans l’analyse des risques de décrochage et la recherche de solutions. Cela étant, au-delà de l’énoncé de l’objectif global, la composition des groupes, et notamment la place des enseignants, leurs modes de fonctionnement sont assez peu spécifiés par l'administration.

Un travail d’enquête réalisé auprès des équipes de direction de plus de 120 établissements fait apparaître une grande hétérogénéité des pratiques et modalités d’organisation du travail collaboratif qui sont ici présentées sous forme de typologie. Dans un premier type, la prévention s’organise autour d’un nombre réduit de personnels et d’une conception limitée à l’absentéisme. Le deuxième élargit son point de vue et associe un nombre plus large de personnels, mais toujours sans enseignants. Le troisième type s’ouvre aux enseignants et entend introduire la pédagogie dans ses réflexions et pratiques...

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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.