Les démarches horizontales, citoyennes, qui s’appuient sur le croisement des regards et des apports, nourrissent les dynamiques des territoires. S’appuyant sur des logiques d’engagement, elles inventent les solidarités de demain. Les tiers-lieux en sont l’illustration.
Face au désenchantement démocratique, à la dislocation entre le local et le national et aux défis écologiques, les tiers-lieux cristallisent un mode d’action territoriale et tendent vers des visions partagées du « commun ».
Alors que de nombreux Français ont le sentiment de ne plus maîtriser leur vie, de subir des « coups du sort », les tiers-lieux se présentent comme des laboratoires de redynamisation. Ils apportent des réponses aux besoins spécifiques de chaque territoire et de ses habitants. Ils encouragent l’engagement citoyen au service de générations à venir et la pérennisation de « biens communs ».
Le phénomène est en pleine expansion, avec 1 800 tiers-lieux recensés en 2018 et 3 000 en 2022...
Lire la suite de l'édito de Gabriela Martin
Voir le sommaire
Laboratoire d’idées du monde associatif, la Fonda accompagne le développement de la vie associative depuis 40 ans. Elle valorise la contribution essentielle du fait associatif au progrès de la société.
Chaque trimestre, la Tribune Fonda explore les liens entre les transformations sociétales et le fait associatif. Tendances, enjeux, controverses : en croisant regards experts et expériences de terrain, la Fonda souhaite fournir à ses lecteurs des clés pour comprendre les mutations à l'œuvre et agir.
Son vice-président, Yannick Blanc, est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Passer de la défiance à l’engagement. Sortir du modèle français de la tutelle », Vidéo complète n° 214, juin 2017.