Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 06 novembre 2015 Territorialisation et formation Les enjeux pour les régions, de la loi sur la réforme de la formation professionnelle et de l’évolution de la décentralisation Matinée organisée dans le cadre des Jeudis de l’Afref (Association française de réflexion et d’échange sur la formation), le 19 novembre 2015 (8h45-12h45), Paris.

Le monde de la Formation Professionnelle est sous le feu croisé de plusieurs réformes récentes, celle de la formation en tant que telle (loi du 4 mars 2014), mais aussi celles sur la sécurisation de l’emploi, sur le droit du travail, sur le dialogue social, et bien sûr les réformes territoriales en cours. Dans la mesure où la formation professionnelle et l'Apprentissage constituent une des compétences majeures des actuels Conseils Régionaux, toute réforme territoriale a des effets sur ce secteur professionnel.

Cette séance cherchera à comprendre quels pourraient être les conséquences et les enjeux des différentes lois territoriales (volet régional de la loi du 4 mars 2014, loi MAPTAM de 2014 sur les Métropoles, loi sur la fusion des régions, loi NOTRE de juillet 2015) sur d’éventuels nouveaux modes de fonctionnement des institutions de formation dans l’espace régional, les démarches d’ingénierie territoriale, les marchés régionaux de la formation, les modalités de planification et de coordination des politiques de formation, les relations entre les "grandes" régions et les territoires locaux et les possibilités concrètes de maintenir la formation comme un service de proximité.

Télécharger le programme (format pdf)
Télécharger le bulletin d'inscription (format pdf)


L’association Afref constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche. Elle puise sa richesse et sa notoriété dans la pluralité d’expériences et d’opinions de ses membres, de ses intervenants et de son public. Elle ne s’enferme dans aucun courant de pensée ni dans aucune doctrine.