L’expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée (TZC) a été introduite dans le débat public comme un « nouveau modèle » de lutte contre le chômage de longue durée. Pourtant, le projet présente dès l’origine des similitudes avec les dispositifs de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Dans quelle mesure TZC constitue-t-il une rupture avec l’IAE ? Sur la base d’une enquête de terrain menée durant trois ans sur l’un des territoires ayant expérimenté TZC, complétée par une série d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs nationaux du projet, nous abordons cette question sous l’angle d’une comparaison de leurs modèles socioéconomiques respectifs.
Les auteurs (Philippe Semenowicz, Anne Fretel, Florence Jany-Catrice et Sylvain Vatan) mettent en évidence combien l’ambition originelle du projet le positionne à distance des évolutions de l’IAE. Pour autant, l’opérationnalisation de l’expérimentation produit des formes de convergence avec cette dernière...
Télécharger l'article
Voir les articles de la revue Travail et Emploi n°168
La revue Travail et Emploi, revue de recherche en sciences sociales, diffuse depuis plus de 25 ans des contributions de chercheurs en sociologie et économie du marché du travail et de l’emploi, droit du travail, gestion, histoire, psychologie du travail, relations professionnelles.