Le télétravail des cadres ne date pas d’hier, mais la crise sanitaire l’a propulsé du jour au lendemain à des niveaux auxquels ni les entreprises ni les cadres n’étaient préparés.
L’Observatoire de l’Apec s’est attaché en 2020 à décrire cette transformation des modes de travail dans une période atypique : les limites qu’elle a révélées et les aspirations qu’elle a suscitées. Après un an et demi d’expérimentation et alors que le recours au télétravail n’était plus obligatoire, l’Observatoire a souhaité poursuivre ses investigations en s’intéressant à la façon dont les entreprises traitent aujourd’hui la question du travail hybride.
Selon quelles modalités ? Avec quel impact sur les pratiques managériales ou sur les pratiques des RH ? Et quelle posture les managers ont-ils sur ces nouveaux modes d’organisation du travail ? Désireuse d’enrichir son analyse et de la prolonger par des livrables à visée opérationnelle, l’Apec s’est associée dans ce projet à l’Anact.
L’Apec, Association pour l'emploi des cadres, joue un rôle essentiel sur le marché des compétences cadres. Avec son Observatoire de l’emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d’experts sur tout le territoire, elle apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables aux stratégies de recrutement des entreprises...