Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 01 décembre 2023 Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes Quelles responsabilités pour les organisations ? Vient de paraître aux éditions ems « Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes : quelles responsabilités pour les organisations ? » de Clotilde Coron. Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe.

Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d’autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre contribuent aux inégalités entre femmes et hommes dans la sphère professionnelle.

Il s’intéresse aussi aux pratiques de gestion des ressources humaines et aux fonctionnements organisationnels qui favorisent ou au contraire portent atteinte à l’égalité.

Cet ouvrage cherche ainsi à préciser le rôle des entreprises dans l’atteinte de l’égalité femmes-hommes, dans un contexte où les stéréotypes de genre constituent des facteurs explicatifs des inégalités professionnelles.

Voir le sommaire
Lire un extrait

Clotilde Coron est professeure agrégée des universités en sciences de gestion à l’Université Paris-Saclay (laboratoire RITM). Ses recherches et publications, qui s’inscrivent en gestion des ressources humaines, portent notamment sur le genre et sur l’usage de la quantification.