Cette diversification en filières de formation dès l’Enseignement secondaire pose pour la première fois à l’École comme aux parents et à leurs enfants la question du choix à faire pour inscrire un jeune scolarisé dans l’Enseignement secondaire en l’orientant soit dans la continuité de l’Enseignement général, soit au contraire dans l’Enseignement technique et dans ce cas en optant pour l’une ou l’autre des deux filières, industrielle ou commerciale.
Il appartiendra alors dès les années 1920 à des psychologues comme E. Toulouse et H. Piéron de créer les premiers instruments psychotechniques conçus comme tests pour aider conseillers, enseignants, parents, et les jeunes eux-mêmes, à prendre une décision d’orientation éclairée.
Comme l’indiquent Isabelle Soudet, Serge Blanchard et Isabelle Olry-Louis, les auteurs de la présente Note intitulée S’orienter tout au long de la vie, bilan et perspectives de recherche, nous achevons donc un siècle de mise en pratique de l’orientation scolaire et professionnelle. Avec ses continuités autour d’une orientation scolaire et professionnelle et ses mutations vers une OTLV, l’orientation tout au long de la vie, la Note entend attirer notre attention sur les différents courants de recherche, essais de théorisation et dispositifs qui se sont successivement déployés...
Lire la suite de l'éditorial
Voir le sommaire
La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...