Vient de paraître "Sociologie du système éducatif" de Marie Duru-Bellat et Agnès Van Zanten, spécialistes des questions d'éducation, aux édtions Puf, juin 2016.
Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, et de ce qui prend racine dans les familles ?
Comment la gouvernance de l’école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.
Marie Duru-Bellat est professeur à Sciences Po et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement et à l’Institut de recherche en éducation (IREDU).
Elle est intervenue à l'Uodc en mai 2011 : "L’emprise du diplôme sur la société. La méritocratie contre la cohésion sociale", Vidéo séquencée n°126, septembre 2011.
Agnès Van Zanten est directrice de recherche au CNRS. Elle travaille à l’Observatoire sociologique du changement et enseigne à Sciences Po.