
La série Severance met en scène un monde où vie privée et professionnelle sont complètement dissociées après une opération du cerveau. Ce faisant, elle interroge la manière dont le travail transforme les individus.
En imaginant une séparation étanche, totale et irréversible entre la vie professionnelle et la vie privée, la série dystopique Severance soulève des questions inconfortables sur la place de l’individualité dans l’entreprise. L’adoption d’un rôle social professionnel nous fait-il devenir autre ? Peut-on imaginer une éthique des affaires sans l’individualité des collaborateurs ?
Sortie en 2022, la première saison est déjà considérée comme culte, du fait de l’originalité de son scénario et de son esthétique angoissante. L’idée à l’origine de la série est relativement simple : puisque le stress lié à la vie professionnelle peut peser sur la vie privée, serait-il bénéfique de scinder ces univers via la neurochirurgie, de manière à oublier totalement ce qu’il se passe pendant la journée de travail ? C’est la question que s’est posée Dan Erickson, le créateur de la série, alors qu’il occupait un poste qui ne lui convenait pas et dont il ne voyait pas le sens.
Si cette série fascine, c’est notamment parce qu’elle résonne avec des aspirations croissantes dans le monde du travail. Elle fait écho à la recherche d’un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, face à une invasion croissante de la vie professionnelle dans la vie privée, mais aussi à l’aspiration grandissante d’une plus forte cohérence entre emploi et valeurs personnelles...
Lire la suite de l'article de Carine Farias sur The Conversation
Carine Farias est professeure associée en entrepreneuriat et étique dans le monde des affaires, à l'IESEG School of Management. Elle est membre du Centre pour la Résponsabilité sociale et environnementale des Organisations de l'IESEG (ICOR). Ses travaux de recherche portent principalement sur les dimensions éthiques et socio-culturelles à l'œuvre, lors de processus de création, transformation et maintenance d'organisations.
The Conversation est un média en ligne et une association à but non lucratif. Son modèle de collaboration entre expert·e·s et journalistes est unique : son objectif est de partager le savoir, en faisant entendre la voix des chercheuses et chercheurs dans le débat citoyen...