Journée d'échanges et de réflexions au CNAM (Paris) à l'occasion de la parution du n° 200 d'Education permanente, le vendredi 07 novembre 2014.
D'une certaine façon, c’est lorsqu’on s’étonne que l’on commence à se former. Processus par lequel le monde apparaît soudain étrange, déroutant ou inadapté, l’étonnement incite à rechercher d’autres manières de penser, d’agir et d’envisager ce que l’on tient habituellement pour vrai.
Parce qu’il est un « appel à la question » ; parce que, ce faisant, il initie le processus d’exploration et d’apprentissage ; parce qu’il constitue un concept flou et peu défini, l’étonnement méritait un numéro spécial !
Education permanente a choisi de fêter la parution son 200e numéro en réunissant des contributeurs prestigieux du champ de l’éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l’étonnant défi de penser l’étonnement en formation. Pourquoi nous étonnons-nous ? Dans quelles circonstances ? Quels sont les effets de cet étonnement sur l’activité ? En quoi l’étonnement provoque, initie ou génère-t-il l’apprentissage ? Peut-on encourager et accompagner l’étonnement ? Peut-on apprendre à s’étonner ? Peut-on former à l’étonnement ?... Autant de questions qui seront abordées au cours de cette journée.