Comment définir précisément la sécurisation des parcours professionnels ? En quoi consiste-t-elle et à quels publics s'adresse-t-elle ? Quelles sont les démarches qui peuvent être mises en place et par quels acteurs ?
Cet ouvrage décortique cette notion encore floue, et revient sur les actions et réformes engagées par les gouvernements successifs et par les institutions en charge de l'emploi, mais aussi par les régions, les départements ou les communautés urbaines.
Avec de nombreux exemples et témoignages d'experts, les auteurs s'attachent à approfondir la question des initiatives visant à sécuriser l'emploi et des responsabilités des multiples acteurs. Ils mettent également en perspective la situation de l'Hexagone avec celle de l'Allemagne et des Etats-Unis où, face à des problématiques similaires, les réponses apportées se révèlent très différentes.
Basé sur les travaux de la 33e session nationale de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), ce livre propose une démarche active et une réflexion collective réunissant représentants institutionnels, élus, dirigeants et DRH, partenaires sociaux, enseignants-chercheurs et journalistes.
Voir le sommaire
Télécharger la préface
Bernard Gazier est économiste du travail et spécialiste des politiques de l'emploi, professeur émérite à l'Université Paris I Sorbonne. Il est intervenu en 2011 à l'Université ouverte des compétences : Après la flexicurité. L'organisation des transitions professionnelles sur les territoires, vidéo séquencée n°129, novembre 2011.
Carole Tuchszirer est socio-économiste au Centre d'études de l'emploi, spécialiste des services publics et territoriaux de l'emploi.