Les constructions des sujets sont progressives : elles sont à la fois le fait des sujets eux-mêmes et des autrui avec lesquels ils sont en relation. Elles sont et processus individuels et processus collectifs qu’il convient de ne pas séparer.
Les interactions permettent de penser ensemble les différentes facettes de cette construction, dans les contextes contemporains privilégiant dans cette construction à la fois engagement des sujets et réification des normes et appartenances.
Comment peut-on penser en même temps construction des activités et construction des sujets individuels et collectifs par et dans leurs activités et interactivités ?
Lire la suite
Télécharger la thématique Biennale 2023
Télécharger le programme
S'inscrire
Lieu : Institut Catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris
La Biennale de l’Éducation et de la Formation a été fondée en 1992 par Jacky Beillerot, alors professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris X-Nanterre, avec un groupe d’amis et de collègues partageant une ambition commune : créer un espace international de rencontre entre tous les acteurs qui concourent à la formation des jeunes et des adultes, chercheurs, enseignants, praticiens, éducateurs, responsables institutionnels...