Le Rapport Vigie 2020 propose un panorama de 16 scénarios de rupture qui fournissent des esquisses du paysage mondial dans les 30 années qui viennent. Il explore des ruptures profondes, parfois très probables (modifications de l’environnement, changements de rapports de force entre puissances, etc.), et parfois moins (l’avènement d’une écologie de synthèse, le poids croissant des religions sur la politique, etc.). Ni prédictions ni prévisions, ces scénarios de rupture visent à éclairer le monde dans lequel nous sommes pour nous permettre d’imaginer le monde vers lequel nous voulons aller.
Les scénarios ont été écrits indépendamment les uns des autres et peuvent être lus séparément. Ils sont complétés par des réflexions et des récits de fiction proposés par des artistes qui ouvrent ainsi ce rapport non seulement aux approches analytiques, mais aussi aux imaginaires. « Parcourus tous ensemble, [ces scénarios] ne tempèrent ni la complexité ni l’incertitude du monde qui vient, mais ils composent une cartographie du probable et de l’inacceptable, bien utile pour ordonner nos interrogations et nos controverses » (Yannick Blanc, président de l’association Futuribles International).
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a rappelé que pré-voir des crises ne suffit pas à s’y préparer : des crises sanitaires de ce type avaient été, en effet, fréquemment envisagées par des travaux de prospective et des ouvrages de science-fiction...
Lire la suite de la synthèse
Télécharger l'introduction
Pré-commander le rapport de Futuribles
Futuribles est un centre de réflexion et d’études prospectives qui vise une intégration efficace du temps long dans les décisions et les actions.Depuis 1960, Futuribles joue un rôle moteur dans le développement de la prospective en France et dans le monde.