Une journée réservée aux acteurs de la transition professionnelle se déroulera le 04 novembre 2015, pour échanger sur l’actualité et la mise en place de la nouvelle loi. Et le 05 novembre se tiendra un Salon grand public avec les acteurs de la transition professionnelle et de la formation afin de répondre aux problématiques liées au changement professionnel.
Face à un environnement économique devenu instable, la sécurité des parcours professionnels remplace la sécurité de l’emploi. Selon les études récentes menées par l’Afpa, un salarié sur deux envisage de changer de métier ou de secteur dans les 3 ans. Pour 94 % d’entre eux, c’est un projet difficile à mener, en raison d’abord du manque d’information et d’aide en matière d’orientation, puis du manque de soutien en matière de formation. Le CPF (compte personnel de formation), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, se donne précisément comme ambition "d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel". Et le développement des Moocs va contribuer à modifier les usages en matière d’enseignement gratuit pour tous.
"Nouvelle Vie professionnelle" donne toutes les clés pour franchir le pas, en répondant aux questions légitimes de ceux qui souhaitent ou doivent changer de métier, de secteur ou de statut : quelles sont mes compétences ? Comment valider mon expérience ? Qui peut me conseiller ? Vers quels secteurs m’orienter ? Comment m’informer ? Où trouver les formations ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Et si je devenais consultant ? Et si je devenais indépendant ? Et si je créais mon entreprise ? Comment trouver les financements ?…
Groupe AEF a créé en 2014 le salon « Nouvelle vie professionnelle » afin d’apporter des réponses concrètes à toutes les questions que se posent ceux qui souhaitent ou doivent changer de métier, de secteur ou de statut...