Cet ouvrage se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours qui portent sur les compétences. Il interroge les critiques, les doutes et les désillusions dont elles font l'objet pour s’ouvrir au modèle des capabilités, plus à même, aujourd’hui, de répondre aux problématiques de management des hommes, des organisations et de la formation.
Il ne s’agit ni de dire ce que sont les compétences, ni de valoriser de bonnes pratiques de gestion des compétences, mais de faire le point sur ce que les compétences ont apporté et sur ce qu’elles n’ont pas résolu, d’en dessiner les limites, afin de comprendre pourquoi ce concept inachevé, sur lequel s’appuient pourtant de nombreuses pratiques de gestion et de management, ne répond plus aujourd’hui aux exigences d’un monde du travail en pleine mutation. Au-delà du bilan des approches par les compétences, cet ouvrage dessine le contour d’une nouvelle approche de « design social » utile au management des ressources humaines, qui viendra compléter, voire se substituer progressivement à celui des compétences : le modèle des capabilités.
Solveig Fernagu Oudet est sociopédagogue, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre La défense.
Christian Batal est dirigeant associé d'Interface. Il enseigne à l’ENA, à l’Ecole des Mines de Paris, à l’Ecole Nationale de la Magistrature, à l’Ecole du Val de Grâce...
Avec les contributions de Xavier Baron, Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea Bronckart, Olivier Charbonnier, Florent Chenu, Jean-Claude Coulet, Catherine Delgoulet, Philippe Denimal, Anne Dietrich, Patrick Gilbert, Michel Koebel, Florent Lacour, Yves Lichtenberger, Étienne Maclouf, Domenico Masciotra, Bernard Masingue, Philippe Maubant, Francis Minet, Najoua Mohib, Frédéric Neyrat, Ewan Oiry, Paul Olry, Frédérique Pigeyre, Lucie Roger, Luca Secci, Pierre-Eric Sutter, Jacques Tardif, Pascal Ughetto, Josiane Vero, Christine Vidal-Gomel, Richard Wittorski et Bénédicte Zimmermann.