Matinée de réflexion et de débats autour du n°hors série AFPA / Education permanente en partenariat avec l’AFPA et le CNAM, le 22 novembre 2011, 9h-13h, Paris.
Avec l'intervention de Vincent Merle, professeur du CNAM :
La RSE remet en cause les pratiques sociales, environnementales, économiques et formatives. Et deux tables rondes, la première animée par Marc Ferracci, maître de conférences à l’université de Marne-la-Vallée :
RSE et formation : pratiques et points de vue des entreprises ; et la seconde par Jean Besançon, directeur de l’Université ouverte des compétences : RSE : quelle implication pour les organismes de formation ?
" Cette matinée vient relayer la publication du numéro hors-série AFPA / Education Permanente qui s’est attaqué à la connexion encore improbable entre rse et formation. Pourtant, l’engagement des entreprises dans une démarche de responsabilité sociale (ou sociétale) présente de nombreux recoupements avec les enjeux de la formation continue. En France, elles relèvent toutes deux d’une mise en conformité avec un univers réglementaire (bien fourni), mais aussi d’une capacité à anticiper, à combiner et à piloter l’harmonisation des rapports entre l’économique et le social.
L’opportunité que représente le développement durable va permettre de revitaliser un dialogue social enfermé dans des représentations où le système de production et les enjeux de société sont appréhendés de façon séparée. En se recentrant sur la question du lien formation/rse, on retrouve le travail comme fil conducteur des différentes synergies entre les deux dimensions. On peut même avancer qu’il n’y a de rapport conséquent aux savoirs professionnels qu’en y intégrant les différents volets de la rse, non pas à doses homéopathiques ou comme modules alibi, mais bien comme dimension intégrée d’une réflexion/action sur les pratiques professionnelles. C’est l’objet de cette matinée que de permettre de mieux cerner les implications de ces enjeux et de ces questionnements, pour les entreprises et les organismes de formation. "
Pour télécharger le programme et le bulletin d'inscription : cliquer ici
Responsabilité sociale et formation, un retour aux sources ?, Paul Santelmann,
Education Permanente hors-série AFPA 2011 (télécharger en pdf)
Lieu
Conservatoire national des arts et métiers
292 rue Saint-Martin – 75003 Paris
amphithéâtre C (Abbé Grégoire) accès 16
M° : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Renseignements et inscriptions
Education permanente
16, rue Berthollet - 94113 Arcueil
Tél. : 01 58 50 95 30 - fax : 01 58 50 05 22
educperm(at)wanadoo.fr
www.education-permanente.fr