Penser l’apprenance au travail s’inscrit dans une double perspective. La première est celle de l’intégration des gestes de métier que doit faire tout nouveau professionnel lors de son entrée en fonction. La seconde intéresse tout professionnel en activité, dont le métier s’entretient et se développe tout au long de sa pratique : au bénéfice de son épanouissement comme de la qualité des biens et services qu’il produit. Le contexte de réforme de la formation professionnelle invite à redistribuer des fonctions formatives dans l’organisation de travail et notamment d’apprentissage diffus au travail. Pour l’IITMD, il s’agit d’offrir de nouvelles opportunités pour valoriser le travail réel des collaborateurs.
Une nouvelle saison d’atelier a débuté en mars 2018. La précédente avait permis aux participants de partager des repères généraux sur le travail apprenant. Ceux-ci avaient été retravaillés après avoir été confrontés aux regards de spécialistes du sujet.
Ce nouveau cycle de travail collaboratif a pour objet d’explorer des pratiques d’apprenance au travail. Il s’agit de mettre en partage des modes opératoires visant à valoriser le travail réel des collaborateurs : depuis les petites parenthèses intellectives dans le travail jusqu’aux importants dispositifs mobilisant un comité central d’entreprise, du dispositif éphémère à la systématisation de l’apprenance dans l’organisation du travail...
Lieu de l'Atelier Travail apprenant du mardi 18 juin 2019 :
CFDT, 4, boulevard de la Villette - 75019 Paris (Métro Belleville)
Confirmation de présence par mail à Elsa Bonal, pilote de l’atelier Travail apprenant de l’Itmd :
atelier.travail-apprenant(at)itmd.fr
L’Institut du Travail et du Management Durable (ITMD®) rassemble des personnes des institutions portant ensemble la conviction qu’il reste beaucoup à comprendre, à inventer et à agir concrètement pour améliorer la qualité du travail des salariés et des travailleurs indépendants.
Ces personnes et institutions se retrouvent au sein de 5 collèges (Dirigeants, Syndicalistes, Chercheurs, Consultants, Partenaires), ce qui donne aux travaux de l’ITMD une singularité et une richesse liées aux échanges et confrontations entre ces acteurs aux statuts très différents.