Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 27 septembre 2024 Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation Parution n° 240 - 2024-3 Vient de paraître la revue Education Permanente n° 240 intitulée « Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation » avec les contributions de Ana Lúcia Abrahão, Annabelle Paris, Benoît Huet, Brigitte Albero, Cinira Magali Fortuna, Jean-Marie Barbier, Jérôme Guerin, Jérôme Mbiatong, Jonathan Rappe, Joris Thievenaz, Loïc Braida, Magali Descoeudres, Martine Dutoit...

Contrairement à l’idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d’une approche par l’analyse de l’activité placent le chercheur en situation de faire l’expérience de la « rencontre avec » le terrain.

S’immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d’intervention. Les processus qui participent à « l’expérience du terrain » sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu’ils comportent.

Ce dossier d’Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son « terrain » d’étude.

Consulter le sommaire
Voir le catalogue

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...