Durant ces deux journées de rencontres, de nombreux experts vont tenter d'analyser, avec les participants, les différents processus développés autour de la question des acquis de l'expérience.
Après avoir donné des repères historiques et balisé le champ à l'international, des cadrages théoriques seront développés. À partir de travaux de recherche, quatre ateliers-échanges par champs sociaux d'application seront proposés durant la seconde demi-journée :
- Au niveau de systèmes éducatifs et universitaires
- Au niveau des pratiques d'orientation
- Au niveau de la gestion des ressources humaines
- Au niveau des pratiques territoriales et du développement durable.
La seconde matinée destinée à situer les enjeux de la reconnaissance sera
consacrée à des échanges avec les participants, à travers une grille d'analyse des effets de reconnaissance, en coordination avec le réseau "Différent et compétent".
Après une intervention sur le questionnement éthique et l'interdisciplinarité, une table ronde laissera place à l'expression de différents regards sur les enjeux internationaux de la reconnaissance des acquis. Enfin, une synthèse prospective clôturera ces deux journées.
Télécharger le formulaire d'inscription
Le CMA, Comité Mondial des Apprentissages TLV, est une Organisation non gouvernementale internationale composée de professionnels de l’éducation et de la formation, de chefs d’entreprise, de chercheurs, d'universitaires (…), parrainée par l’Unesco, qui contribue à un développement du secteur des apprentissages tout au long de la vie.