Alors qu’une nouvelle ère politique va peut-être s’ouvrir en France, à l’instar d’autres pays européens, le débat d’idées est plus que jamais nécessaire. Non pas un débat clivant mais un vrai échange, une réflexion calme et dépassionnée sur les transformations en cours, les urgences à traiter, un nouveau quotidien à construire pour toutes les générations.
La question des liens intergénérationnels sera, en filigrane, un des thèmes forts et récurrents du rendez-vous aixois. 70 sessions et controverses diffusées en direct permettront de prendre part aux échanges depuis le monde entier.
Comment réécrire un contrat de société, social, industriel, technologique, environnemental ? Comment relier les mondes entre générations que tout ou presque éloigne de plus en plus : travail, loisirs, relations humaines…
Voir le programme
S'inscrire (gratuit)
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont été créées en 2001 par le Cercle des économistes. Cet événement économique majeur réunit pendant deux jours des universitaires, des responsables politiques, économiques et associatifs, des représentants d’institutions internationales et des militants du monde entier autour d’un thème clé. Ils sont également un espace d’expression et de réflexion pour les jeunes, qui font partie intégrante des débats...
Fondé en 1992 par Jean-Hervé Lorenzi, le Cercle des économistes réunit une trentaine d’économistes aux approches et aux compétences différentes, mais avec la même conviction : c’est en ouvrant le débat économique au plus grand nombre que l’on résoudra les problèmes de notre temps...
Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Quels liens entre qualité du travail et performance ? Ce qu’en sait l’économiste », Vidéo complète n°182, Édition Juillet 2015.